Les neuro-récepteurs cutanés
Les neuro-récepteurs cutanés sont des structures sensibles situées dans la peau, responsables de la réception des stimuli tactiles, thermiques et douloureux. Ils transmettent ces informations au cerveau pour interprétation.
L’activation appropriée de ces neuro-récepteurs cutanés a des effets bénéfiques sur le système musculo-squelettique, le relâchement des tensions musculaires, la circulation sanguine locale et favorise la libération d’endorphines, des substances naturelles qui agissent comme des analgésiques.
Parmi les différentes catégories de neuro-récepteurs cutanés, nous retrouvons les corpuscules de Meissner, les corpuscules de Pacini, les disques de Merkel et les corpuscules de Ruffini.
De plus, la stimulation des neuro-récepteurs cutanés peut également avoir un effet relaxant et apaisant sur le système nerveux, favorisant ainsi la détente globale du corps et de l’esprit. Cela peut être particulièrement bénéfique dans le cadre de la gestion du stress et de l’anxiété, qui sont par ailleurs souvent étroitement liés à des troubles musculo-squelettiques.
Le praticien en Technique Neuro-cutanée, va appliquer des techniques spécifiques d’activation et de stimulations adaptées aux neuro-récepteurs et agir ainsi, en combinaison avec des techniques de mobilisation des tissus conjonctifs et des fascias, ainsi que de points précis énergétiques liés aux trajets des méridiens chinois, sur tous les plans à l’origine des déséquilibres du corps :
- Ostéoarticulaires
- Musculaires
- Métaboliques
- Energétiques
- Emotionnels
- Psychosomatiques