La Technique Neuro-Cutanée

Une autre manière pour comprendre et corriger les déséquilibres et tensions du corps

Développée par l’ostéopathe D.O., Stéphane Delalande, cette approche de rééquilibrage neuro-tissulaire découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées. Le toucher est précis, respectueux, indolore et sans manipulation forcée.

Cette technique s’appuie sur la richesse des informations interprétables au niveau de la peau de sa surface à sa profondeur. Sa mobilité, en lien direct avec sa couche inférieure (le fascia superficiel) elle-même reliée à l’ensemble des fascias du corps, et sa structure avec ses points d’énergie des méridiens chinois, ses récepteurs nerveux…  donnent au praticien qui sait palper et interpréter les mouvements qu’il ressent sous ses mains, des indications précises :
sur la localisation des déséquilibres du corps (os, muscles, tendons, organes…) ,
sur leur nature : s’agit-il d’un trouble d’origine mécanique ? énergétique ? métabolique ? émotionnel ? psycho-affectif ? d’une combinaison de plusieurs d’entre eux ?

Savoir reconnaître et rééquilibrer toutes ces composantes dans une même séance est synonyme d’un soin holistique complet, respectueux du corps et capable de rétablir des problématiques ciblées d’ordre physiques/énergétiques mais aussi de devenir plus efficace pour les troubles chroniques, inflammatoires ou la régulation du stress.  

La TNC peut être utilisée à titre préventif ou curatif.
Elle s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées.

Le praticien intervient par des gestes adaptés sur les contractions des tissus conjonctifs responsables des blocages. Ces contractions sont contrôlées par le système nerveux sympathique. Elles peuvent être déclenchées par des chocs, des traumatismes (physiques, émotionnels, etc.), en compensation d’une contrainte posturale ou de fonctions de l’organisme dépassées.
Le relâchement apporté au niveau des tissus conjonctifs se répercute sur les structure anatomiques périphériques (articulations, muscles, nerfs, organes, etc…) et leurs fonctions. 

 

"

Fondateur de la TNC

Regrouper dans une même séance les compétences d’un ostéopathe, d’un acupuncteur, d’un fasciathérapeute et d’un spécialiste en approche psycho-corporelle est chose rare car un trouble biomécanique ou un trouble énergétique ne se traitent pas de la même façon. Chaque technique a ses forces mais aussi ses limites ! 
Pourtant, il est possible de les prendre en compte quand on sait lire leurs empreintes somatiques. C’est en conjuguant toutes ces dimensions que les bienfaits seront durables et stables. 

Stéphane DELALANDE
Fondateur de la TNC

Retour en haut