La peau et les fascias
La Technique Neuro-Cutanée s’appuie sur deux indicateurs-clé pour détecter efficacement et rapidement les déséquilibres du corps.
La peau et ses mécanismes...
La peau joue un rôle central dans l’approche de la Technique Neuro-Cutanée. Par les restrictions de mouvement de ses différentes couches, ses enroulements localisés (…), elle agit comme un écran d’affichage neurologique, cinétique, énergétique et électromagnétique pour le praticien en TNC.
C’est parce qu’elle est reliée directement ou indirectement à l’ensemble des tissus du corps et à leur fonction, que les déséquilibres physiques, énergétiques ou psychoaffectifs de l’organisme s’y projettent.
C’est par le biais du fascia superfiel, situé juste sous la couche inférieure de la peau (l’hypoderme) que ce cette liaison est faite.
...en lien avec les fascias
« Fascia » est le terme commun désignant les « tissus conjonctifs de liaison ». Ils jouent un rôle vital dans le maintien de l’ensemble des constituants anatomiques (os, ligaments, viscères, muscles, vaisseaux, nerfs, etc…) et le bon fonctionnement physique et émotionnel de la personne.
Et tous les fascias du corps sont reliés les uns aux autres dans une continuité tissulaire.
Ils sont contractiles, ce qui signifie qu’ils sont dynamiques et réactifs dans le maintien de la protection du corps.
Leur bon équilibre est donc l’un des garants d’un bon équilibre physique et nerveux.
Ainsi, une action ciblée et avisée sur les fascias a un impact bénéfique sur les douleurs chroniques, améliore la mobilité et libère les tensions musculaires.
Dans notre approche, nous localisons rapidement et précisément les zones de fixation dominantes en suivant les tensions de la peau, du fascia superficiel et de tous les tissus conjonctifs, pour pouvoir détendre ces tissus, redonner de la capacité de mouvement et de souplesse, ce qui permet de réduire et corriger les perturbations qu’elles engendrent.
Pour aller plus loin dans la découverte des fascias et de leur rôle dans l’organisme, nous vous conseillons de visionner ce documentaire d’ARTE :
Les alliés cachés de notre organisme Les fascias.